vendredi 27 novembre 2015

Découvrir plusieurs métiers avec les Compagnons du Devoir

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3ème en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes (pédagogie de projet: Construction d'un char à voile, participation à Course en cours, visite de monuments historiques à Paris dans le cadre du cours d'histoire-géographie, visite d'un refuge pour animaux, visite d'un ESAT, rencontre avec des professionnels, visite de centrale nucléaire, ....), tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

C'est sur ce dernier point que les élèves de cette classe ont bénéficié de l'intervention de M.Cholley, prévôt d'Auxerre qui a présenté plusieurs métiers et répondu aux différentes questions des élèves.

Les élèves de cette classe partiront à la découverte du monde de l'entreprise à plusieurs reprises au cours de l'année.






mardi 24 novembre 2015

Rallye de l'Ardèche


Pour le plaisir, une vidéo qui illustre ce beau rallye.

 




Objectif: Brevet Initiation Aéronautique



Cette année,  deux élèves du pôle professionnel du Centre Scolaire Notre dame suivent la formation du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). 

Cette formation est dispensée par des formateurs agréés, membre de l’aéroclub du nivernais avec qui M.Bouchereau, enseignant du CSND a pris contact.

C’est pour les jeunes, une belle opportunité de découvrir le monde aéronautique, univers passionnant et très diversifié. (Météorologie, Mécanique du vol, Aérodynamisme, navigation….)



« Nous nous intéressions déjà à l’aviation et aux aéronefs, c’est un univers passionnant. Il y a plein de choses à savoir, c’est vraiment super. ». Témoignage de Mzyk Sylvain et Patron Martin, élèves de terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules. 

Ce diplôme a servi de rampe de lancement, pour certains mécaniciens ou membres du secteur aéronautique.

Nos élèves suivront ils ce chemin ?