dimanche 18 mai 2014

STOP AU HARCELEMENT SUR LE NET

Le Centre Scolaire Notre de Nevers site Saint Joseph en collaboration avec le Bureau International Catholique pour l'Enfance a organisé une séance d'information en direction des élèves de seconde.

Madame Sarah Perrin est intervenue pour relater les risques encourus par les jeunes et les conséquences liés au harcèlement sur le Net.



Avec pédagogie et dans un discours clair, elle a captivé l'attention des élèves sur cette question qui nous concerne tous et en particulier les adolescents.

L'échange avec les élèves a permis de répondre aux différentes interrogations que se posaient les jeunes.

Au terme de l'intervention, les jeunes ont signés la charte d'engagement pour lutter contre le harcèlement sur le Net dont les points principaux sont les suivants:

  1. Je réfléchis avant de publier quelque chose sur Internet (est-ce que j’aimerais que l’on dise la même chose de moi ?),
  2. Je ne poste pas ou ne partage pas des contenus – rumeurs, moqueries, injures, menaces… – qui peuvent faire du mal aux autres, quel que soit leur âge, même sous un pseudo,
  3. Je suis conscient(e) qu’il est très difficile d’effacer complètement un contenu publié sur Internet,
  4. La solution c’est d’en parler ! Si je suis victime ou témoin de harcèlement sur Internet, je décide de réagir, de ne pas (me) laisser faire et d’en parler à des personnes de confiance de mon entourage ou à un réseau spécialisé*,
  5. J’appelle tous les utilisateurs des réseaux sociaux et les institutions à se mobiliser pour faire cesser cette nouvelle forme de violence dont souffrent des millions de jeunes dans le monde.

Plus d'informations en cliquant ici

STOP HARCELEMENT 0800 200 000

Les ASSP sont venus découvrir la maintenance automobile

Les élèves de seconde ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) sont venus découvrir la maintenance automobile,


10 ateliers gérés par les élèves de la section maintenance des véhicules ont permis de découvrir quelques facettes du métier de mécanicien automobile.


Les élèves ont pu apprendre à contrôler un système d'éclairage, apprendre à changer un pneumatique, tester des bougies de préchauffage, observer le remplacement d'un moteur etc....


La réciprocité se fera et les élèves d'ASSP vont accueillir leurs camarades pour leur faire découvrir les métiers liés aux soins à la personne.



La découverte s'est terminé autour de gâteaux....

samedi 17 mai 2014

Réunion d'information Burkina Faso

Plus de 40 élèves étaient présents pour la réunion d'information sur le Camp Hors Frontières au Burkina Faso.
Madame Cador, directrice adjointe diocésaine a rappeler la philosophie de ce projet fraternel et a citée cette parole d'un jeune Burkinabé : "On nous a dit qu'on était frères. On a voulu les rencontrer, savoir ce qui nous unit alors que dans le quotidien tout nous oppose".

L'assistance a également écouté le témoignage de Patrick Gauthier, enseignant au CSND et qui revient d'un voyage de Mongolie ainsi qu'Agnès Beaufeist, enseignante au lycée horticole de Varzy et qui s'est rendue avec des élèves dans un orphelinat à Djibouti.

3 ateliers ont permis aux élèves de réfléchir aux actions pouvant être mises en oeuvre afin de financer ce projet.

Nous vous informerons de l'avancement de ce projet.





Découverte des véhicules électriques et hybrides

M.Blondeau, enseignant en technologie et passionné par les véhicules électriques et hybrides a organisé une séance de présentation de ces véhicules avec les étudiants de BTS Après-Vente Automobile.
Nous formons nos étudiants aux technologies nouvelles, gage d'une insertion professionnelle réussie.
Merci à M.Blondeau pour ce travail et à Toyota Nevers pour le prêt du véhicule.