dimanche 18 mai 2014

STOP AU HARCELEMENT SUR LE NET

Le Centre Scolaire Notre de Nevers site Saint Joseph en collaboration avec le Bureau International Catholique pour l'Enfance a organisé une séance d'information en direction des élèves de seconde.

Madame Sarah Perrin est intervenue pour relater les risques encourus par les jeunes et les conséquences liés au harcèlement sur le Net.



Avec pédagogie et dans un discours clair, elle a captivé l'attention des élèves sur cette question qui nous concerne tous et en particulier les adolescents.

L'échange avec les élèves a permis de répondre aux différentes interrogations que se posaient les jeunes.

Au terme de l'intervention, les jeunes ont signés la charte d'engagement pour lutter contre le harcèlement sur le Net dont les points principaux sont les suivants:

  1. Je réfléchis avant de publier quelque chose sur Internet (est-ce que j’aimerais que l’on dise la même chose de moi ?),
  2. Je ne poste pas ou ne partage pas des contenus – rumeurs, moqueries, injures, menaces… – qui peuvent faire du mal aux autres, quel que soit leur âge, même sous un pseudo,
  3. Je suis conscient(e) qu’il est très difficile d’effacer complètement un contenu publié sur Internet,
  4. La solution c’est d’en parler ! Si je suis victime ou témoin de harcèlement sur Internet, je décide de réagir, de ne pas (me) laisser faire et d’en parler à des personnes de confiance de mon entourage ou à un réseau spécialisé*,
  5. J’appelle tous les utilisateurs des réseaux sociaux et les institutions à se mobiliser pour faire cesser cette nouvelle forme de violence dont souffrent des millions de jeunes dans le monde.

Plus d'informations en cliquant ici

STOP HARCELEMENT 0800 200 000